NOTRE HISTOIRE
À l'origine
Dès avant la fusion des communes, il y avait à Presles comme l'envie de créer un espace culturel pour accueillir, notamment, les créations du Cercle Royal Dramatique « Les Nerviens », une troupe de théâtre dialectal implantée de longue date dans la commune. Mais si le désir existait, rien ni personne ne venait le concrétiser.
1997
En octobre 1997, un nouvel emploi est créé : un poste communal d’animateur socioculturel. C’est un emploi APE, c’est-à-dire subventionné en partie par la Région wallonne. Notre future Animatrice-Directrice a donc été engagée, à mi-temps, par la commune et détachée à 100% dans la toute jeune asbl, pour faire vivre le lieu. La commune détachera également un ouvrier pour s’occuper de l’entretien et de la maintenance du Centre culturel.
2002
Le Centre culturel est officiellement reconnu par la Communauté française, en vertu du décret de juillet 1992, en catégorie 4.
2010
Engagement à mi-temps (puis en 2014 à trois quarts temps) de Xavier Laurent, responsable technique, sur les fonds propres de l’ASBL. Et obligation de mettre fin au détachement communal de l’animatrice-directrice ; elle sera dorénavant employée par l’ASBL comme l’exige le décret de 1992. L'ASBL ne bénéficie pas de points APE.
2016
En février 2016, signature de la charte de collaboration du Collectif Basse-Sambre, rassemblant les centres culturels de Sambreville, Fosses-la-Ville, Fleurus, Farciennes et Aiseau-Presles.
La même année, le Conseil communal d’Aiseau-Presles vote un budget pour la réhabilitation de la salle dite « La Papinière », située à deux pas du Centre culturel. Cette salle, qui sera gérée par le Centre culturel, permettra à celui-ci de se développer spatialement et d'accueillir de nouveaux projets.
2021
En septembre 2021, l’ASBL engage Xavier Laurent à temps plein. Xavina Mus est engagée à mi-temps pour poursuivre et développer nos enjeux autour de la nouvelle citoyenneté !
1996
En 1996, soit 20 ans plus tard, avec un soutien financier important du Ministère de la Communauté française, la commune d’Aiseau-Presles se dote d’un espace Centre culturel d’une capacité de 252 places. Une asbl de gestion est créée dans la foulée.
1998
L'animatrice devient employée communale à temps-plein. Tout est en place pour s’attaquer au dossier de reconnaissance. L’ASBL dispose d’un Conseil d’administration et d’un Conseil culturel
2006
Nous sommes reconnus en catégorie 3.
2014
Le nouveau décret des Centres culturels entre en vigueur. Un Conseil d’orientation est créé qui aide à l’équipe à évaluer le projet. Le Conseil culturel poursuit son travail de réfléchir à l’élaboration de la saison culturelle. L’analyse partagée du territoire débouche sur deux enjeux : favoriser la place des gens dans l’espace public ; développer des ateliers Autrement pour une citoyenneté renforcée/ Elle débouche également sur la création d’une bière : la Verbatim !
2017
En décembre 2017, accueil de Jessy Gambacorta dans le cadre d'un contrat Article 60 (en partenariat avec le CPAS d'Aiseau-Presles). Un temps plein pour une durée d'un an.
2023
En avril 2023, Le Centre culturel se dote d’un nouvel espace entièrement rénové par l’Administration communale : la Papinière !
Notre équipe
Dominique Grenier
Président de l'ASBL
Daniel Terranova
Homme de la situation
071 40 03 17