Recettes Autrement

Diffuseur de parfum d'intérieur « maison »

Vous aurez besoin de :
Une petite bouteille d'épices propre/ Eau / Alcool blanc (dénaturé, type vodka bon marché, …)/ Huile essentielles de votre choix/ Brochettes en Bambou/ Colorant alimentaire ( optionnel)

Réalisation :
Remplissez la bouteille d'1/4 d'eau et d'1/4 d'alcool, puis ajoutez-y 20 gouttes d'huiles essentielles avec le colorant alimentaire si vous le souhaitez. Vous pouvez faire la combinaisons qui vous convient : citron, pamplemousse, lavande, pin …
Maintenant, placez quelques brochettes en bambou dans le liquide. Elles aideront à libérer le parfum dans l'air.
Vous pouvez ajouter plus de liquide et d'huiles essentielles si nécessaire.

Brume d'ambiance de Fêtes "maison"

 

Ingrédients :
1 flacon de 120 ml muni d'un vaporisateur/ 1 c à soupe d'alcool (dénaturé, vodka) ou 15ml/ 5 gouttes d'HE de clou de girofle/ 5 gouttes d'HE d'orange/ 5 gouttes d'HE de cannelle/ Eau distillé (env. 100ml)

Préparation
Versez un peu d'alcool dans le flocon, ajoutez les huiles essentielles, humez, ajustez au besoin et remplissez la bouteille d'eau distillée.
Brassez bien le flacon avant chaque utilisation, sans quoi vous vaporiserez que de l'eau (les huiles essentielles flottent en surface).
Vous pourrez ainsi en faire pour différentes occasions :
Noël = agrumes, ou cyprès
Printemps = jasmin, ou géranium, ylang-ylang, lavande
Été = thym, romarin
Hiver = cannelle et noix de muscade qui réchauffent

Et pourquoi pas aussi pour :
Assainir la chambre d'un malade = Niaouli contre le rhum, eucalyptus pour les voies respiratoires, arbre à thé pour tuer les microbes …
Pour la chambre = orange cannelle
Salon = orange douce, pamplemousse, clémentine, citron ( relaxante, apaisante)
Salle de bain = menthe poivrée ( action tonique et vivifiante)

Poudre Parfumée pour l'aspirateur "maison"

Pour un aspirateur plus sain, pensez au bicarbonate de sodium ! 
En passant l'aspirateur, il peut arriver que cela sente mauvais. L'action de l'aspirateur et la chaleur qu'il produit peuvent faire ressortir les odeurs de poussières et de saletés déjà présentes dans le sac. Une fois par mois, saupoudrez 3 cuillères à soupe de bicarbonate parfumée préalablement de 20 gouttes d'HE de votre choix sur votre sol et aspirez-les avant de passer l'aspirateur. Contrairement aux produits que vous avez pu acheter par le passé, le bicarbonate va non seulement neutraliser les mauvaises odeurs, mais va aussi aider à éviter le développement de nouvelles odeurs !

 

 


Pastilles écologiques effervescentes pour le wc "maison"

Pour cette recette, vous aurez besoin de :
60 grammes d'acide citrique/ 160 grammes de bicarbonate de soude/ 1 c. à soupe de produits vaisselle écolo

Réalisation :
Dans un saladier, versez délicatement le bicarbonate de soude et l'acide citrique, puis mélangez à l'aide d'une fourchette. Ajoutez au fur et à mesure , par petite quantité, le produit vaisselle et mélangez.

Attention: Le mélange ne doit pas mousser

 

 

Et encore...

Cuisine anti-gaspi

Vous savez que la Belgique est le deuxième (!!!) élève le plus mauvais en terme de gaspi alimentaire avec 345kg de nourriture gaspillée par an et pas personne!

Et au niveau mondial, 41 tonnes de nourritures sont jetées toutes les... SECONDES! 

Faisons le pari de réduire nos déchets alimentaires!

La cuisine anti-gaspi commence en faisant les courses. Comment éviter d'acheter trop, trop frénétiquement? Lors d'un atelier Autrement en septembre 2019, 8 citoyen(ne)s, ont croisé leurs pratiques:

- Faire son menu pour la semaine (on est moins tenté d'acheter le superflu);

- bien connaître le contenu de son frigo et de ses armoires avant de partir faire les courses. pour ne pas acheter ce qu'on a déjà (pour cela, bien ranger les armoires et frigo en fonction des dates de péremption indiquées.

- Rappel: A consommer jusqu'à - Au-delà de la date il y  a un risque sanitaire

A consommer de préférence:  on peut consommer au-delà de la date.

Néanmoins, faites attention aux contenants parfois abîmés, aux odeurs etc.

- Ne pas faire les courses le ventre creux: on a alors tendance à acheter un peu n'importe quoi!

- Ne pas acheter les promos 2 + 1 gratuit. On n'en a pas l'utilité/ Faites le calcul; la promo est parfois mensongère/ ça encombre les armoires pour une consommation qui viendra peut-être tardivement

- Aller chez Colruyt ou Okay le vendredi vers 11h30: dégustations gratuites!)

- Privilégier le commerce de proximité/ la Ruche qui dit oui

- Le circuit court

- Payer avec de l’argent liquide : on est obligé de respecter alors son budget

- Acheter en vrac

-Investir dans une trancheuse (les charcuteries ou fromages en « bloc » se conservent mieux et on ne découpe que ce qu’on consomme 

-…

 A la maison, on cuisine les restes. Quelques idées en vrac :

-        Faire des chips avec épluchures de PDT et autres légumes ;

-        Faire des « cubes de bouillon » avec les restes de légumes

-        Faire des pestos et les congeler

-        Les fanes de carottes pour la soupe

-        Composter

-        Nourrir les poules !

-        L’eau de cuisson des PDT peut servir à nettoyer l’argenterie (pour ceux et celles qui en ont !)/ Peut servir pour nettoyer le sol : très bon dégraissant. Ensuite, bien rincer à l’eau froide/ Peut servir pour nettoyer le poêle (cela enlève bien la suie)

-        Il parait que l’eau de cuisson des épinards peut servir à raviver le noir des lessives… On  n’a pas essayé. Et vous ?

-        Il vous reste des légumes cuits ? Râpez par-dessus une pomme de terre. Ajoutez un œuf entier. Malaxez et faites frire dans l’huile !

 

Mais aussi : utiliser les applications : To Good to go ou Magic Frigo. Attention, nos navigations sur internet engendre une pollution numérique ! Il faut le savoir ! Cela représente 7% de l’énergie mondiale !

Papier recyclé, recto-verso, factures en ligne…

Saviez-vous que pour fabriquer une tonne de papier, 19 arbres adultes sont requis? Favorisez le papier fait à 100 % de fibres recyclées postconsommation et non blanchi au chlore. Assurez-vous de n'imprimer que le nécessaire et, si vous n'imprimez pas recto-verso, réutilisez ces feuilles comme papier brouillon. Encore mieux, demandez à recevoir vos factures, relevés de compte et journaux en ligne. 

Evitez les pailles, couverts, assiettes en plastic…

Triez vos déchets.

 

Achetez et mangez local

Autant que possible, achetez des aliments qui sont produits localement. Recherchez des logos comme Aliments Québec qui identifient les aliments en provenance du Québec. Vous réduisez ainsi la quantité d'émissions de gaz à effet de serre liées au transport et vous contribuez au développement de l'économie locale. De plus, vous mangez plus frais et consommez des aliments comprenant moins d'agents de conservation.

Nous accueillons une ruche qui dit oui tous les 15 jours. Voyez la liste des producteurs locaux sur le site de la ruche. Mais, déjà savoir que tout près de chez nous , il existe des fermes bio (La ferme du centre à Aiseau, Les Fruits Edgard à Gerpinnes).

 

Buvez l'eau du robinet 

L'eau embouteillée n'est pas meilleure pour la santé que l'eau du robinet. Procurez-vous une bouteille d'eau réutilisable. Vous aiderez ainsi à diminuer la consommation d'énergie excessive requise pour la production des bouteilles, l'embouteillage de l'eau, le transport...

 

 

Optez pour le vrac/ Réduisez les emballages

Voilà une solution toute simple et souvent plus économique. Favorisez l'achat d'aliments en vrac permet de réduire considérablement la quantité d'emballages qui se retrouvent au site d'enfouissement.

Où trouver des magasins qui vendent en vrac près de chez nous ?

Charleroi : http://www.biocap.eu/

Courcelles : https://www.facebook.com/lecomptoirdubio/

https://www.facebook.com/baraquevrac/

Namur : https://www.veggi.be/fr/

 

http://www.ecoconso.be/fr/content/magasins-de-vrac-et-zero-dechet-de-wallonie-et-bruxelles#-liste-magasins-vrac

 

Compostez

https://www.belgium.be/fr/environnement/consommation_durable/dechets/prevention/compostage

 

Conservez vos légumes, faites des confitures « maison »

 

Et vous que faites-vous pour un avenir meilleur?