LIRE/ECRIRE/ECOUTER

Club de lecture: les livres vagabonds

Chères lectrices, chers lecteurs,  

Vous êtes ivres de livres ? Alors, venez vous enivrer avec nous au Club de lecture « Les Livres vagabonds », tous les premiers jeudis du mois de 19h30 à 21h30. Moments précieux où se côtoient le plaisir de présenter des livres, de découvrir des livres, d’échanger des opinions, de créer des liens.   Lors du premier rendez-vous, le jeudi 3 septembre, nous pourrions évoquer le livre qui nous a éclairés pendant le confinement ou celui qui va nous accompagner dans les jours à venir.

Les thèmes, les auteurs, les titres seront définis, collectivement, au fil de nos rencontres.  

Les dates : 3/9 (complet) – 1/10 – 5/11 – 3/12/2020

                    7/1 – 4/2 – 4/3 – 1/4 – 6/5 /2021

 Animation : Maggy Borlez, lectrice-animatrice, professeure de français en vacances, membre du jury littéraire pour le Prix Première à la RTBF.

 

Gratuit mais inscription souhaitée au 071/40.03.17

Atelier d'écriture: déliez vos imaginaires COMPLET

L’objectif de cet atelier est de permettre à toute personne de déployer et d’utiliser son imaginaire en s’appropriant les mots et en les manipulant dans différents exercices ludiques et poétiques.

L’atelier n’a ni pour but « d’apprendre » à écrire aux participant(e)s ni, a fortiori, « d’apprendre à bien écrire »… Résolument ancrée dans les pratiques d’éducation permanente, cette expérience d’écriture est une source d’expression qui permet de déconstruire le réel, de créer de  nouveaux points de vue critiques, de retrouver, et ce n’est pas la moindre des choses, un certain plaisir de la chose écrite.

Se réapproprier l’écriture devient un acte d’appropriation du réel à travers soi, de redécouverte de ses propres capacités à se réinscrire dans l’espace public, physique ou numérique. Si nous sommes à toute heure contaminés par des imaginaires imposés, publicitaires et autres, osons imprimer nos propres messages au cœur de la réalité ambiante.

Au final, les « écrivant(e)s » redécouvrent non seulement les potentialités de l’expression écrite mais aussi leur propre capacité à écrire, à dire, à être.

Atelier gratuit mais inscriptions obligatoires au 071/400317

Un atelier d’écriture proposé par PAC Charleroi

COMPLET Balade contée

Démasquons les Lucioles

 

Le samedi 3 octobre 2020 dès 18h30

 

Sylvianne Piéfort, notre fantastique conteuse, vous invite à démasquer les lucioles à l’écart du tumulte de la ville… Au détour d’un pont ou d’une boîte à livres, vous trouverez des indices qui vous permettront de vous en approcher, de les attraper. Collectez-les et suivez pas à pas notre raconteuse d’histoires…

 

Rendez-vous au Centre culturel à 18h30. N’oubliez pas vos chaussures de marche et lanternes ou lampes de poche.

 

Vers 20h, nous nous replierons au Centre culturel pour déguster une soupe avec les légumes du jardin ! Le bar sera ouvert. On espère...

 

 

Réservations au 071/400317.

Gratuit

Venez déguisés si vous en avez envie ! Avec la complicité des habitant(e)s du village !

Complet - Atelier lectrures à voix haute! Les Serial lecteurs et lectrices!

Les Sérial Lecteurs et lectrices reviendront cette année avec des propositions de spectacles dedans et dehors. Dans la rue et entre nos murs. Des textes, des poèmes, des chansons. 

Nous vous tenons informés.

Nos boîtes à livres

Dans nos bibliothèques de rue, chacun peut gratuitement prendre ou déposer des livres. 

Nos boîtes à livres:

1, Place communale à 6250 Presles

40, Rue Chaudron à 6250 Pont-de-Loup

Rue Joseph Wauters à 6250 Roselies

Rue du Faubourg à 6250 Aiseau

Vous voulez vous débarrasser de livres en bon état? Contactez le Centre culturel d'Aiseau-Presles au 071/40.0317.

Please reload