Toutes et tous, citoyens, citoyennes, nous avons du pouvoir. Contre la résignation et le fatalisme ambiants. 

Nous pouvons être acteurs du changement. Voilà la finalité de ces ateliers. Rejoignez-nous. Vous avez des savoirs à partager.

Rejoignez Xavina MUS, notre animatrice, le mercredi matin de 9h30 à 12h ou le soir à Dins Les Courtis (Rue Lambot à Aiseau)... Vous avez aussi des savoirs à partager !

PROGRAMME

Mercredi 23/09 de 18h à 20h : Conserver les tomates (Complet)

Vous les avez semées, vues grandir. Vous les avez récoltées. Comment pouvoir profiter de ces fruits encore au cœur de l’hiver ! En coulis, stérilisées, en sauce, sous huile… Xavina vous

 proposera plusieurs astuces. Ce sera l’occasion d’échanger sur vos recettes familiales…

Gratuit, mais inscriptions obligatoires au 071/400317

 

Mercredi 28/10 de 18h à 20h : Les pickels (Complet)

Petit zoom sur la conservation des légumes sous vinaigre. On peut pratiquement tout transformer en pickels : légumes, herbes aromatiques et même les fruits.

Gratuit, mais inscriptions obligatoires au 071/400317

Et si cette année, on tentait, pour les fêtes de fin d’année, de ne rien acheter de "nouveau", de préférer les magasins d’occasions ou de faire soi-même.  Chiche !

 

Mercredi 20 janvier 2021 de 9h à midi: Liquide machine à laver maison et détachant

Fabriquer son produit lessive soi-même, c’est facile, économique et écologique. Cela vous coûtera 1 euro du litre et cela vous prendra 30 minutes. Pour le détachant, ce n’est pas beaucoup plus compliqué. On clôturera l’atelier par un moment création d’étiquettes personnalisées.

 

 Mercredi 10 février 2021 de 9h à midi : atelier couture « sac à vrac » et Furoshiki

Vous avez réalisé vous-mêmes un joli cadeau. Il reste à l’emballer. Fini le papier cadeau, nous vous proposons de découvrir le Furoshiki. Un emballage original, rapide venu d’une tradition japonaise. Un tissus plié, noué. Emballé !

Pour vos achats en vrac (noix, riz, pâtes, fruits, légumes …), le sac à vrac peut être acheté tout fait. Mais nous vous proposons de le faire nous-mêmes. Nous avons toutes et tous à la maison  des morceaux de tissus dont on ne se sert plus : un essuie vaisselle élimé, un t-shirt trop petit, une coupe de tissus… Il ne faut pas être un(e) expert(e) et 30 minutes suffisent !

  

"La Ruche qui dit oui"

Le Centre culturel d’Aiseau-Presles, soucieux de nourrir la réflexion dans les domaines qui touchent de près les citoyens,  accueille depuis le mois de mai 2015 une « Ruche qui dit oui ».

 

Le concept venu de France a pour objectif de mettre en contact des producteurs locaux (dans un rayon de 40 kilomètres maximum) et des acheteurs - les abeilles-, via une plateforme internet.

Un jeudi sur deux, le Centre ouvre ses portes à la ruche afin que vous puissiez venir chercher, près de chez vous, des produits de qualité préalablement commandés.

Anne-Sylvie Teerlinck, après 5 années de travail, passe le rennes de la Ruche à Audrey Binard et Thomas laforge! Bienvenue! 

Ici commence la mer

« Ici, commence la mer » est un titre générique derrière lequel se profile une grande opération de sensibilisation à laquelle nous adhérons.  Nous vous proposerons cette année, dans son sillage, en partenariat avec le Contrat de Rivière Sambre et Affluents et l’Amicale des Pêcheurs de la Biesme, des promenades, des expositions.

L’objectif de ces rencontres -qui seront détaillées dans un avenir proche- est de se rendre compte de l’impact de nos actes du quotidien sur l’eau. Des petits gestes bien guidés qui doivent nous rendre tous les jours un peu plus éco-responsables. Action locale, enjeu global !

 

Au programme :

Balade guidée au fil de la Biesme, le dimanche 18 octobre 2020 (deux balades: une à 11h30 à 13h (Complet)/ Et puis: 14h - 15h30

Promenade autour des Etangs d’Oignies et exposition sur les batraciens les samedi et dimanche 20 et 21 mars 2021

Ici commence la mer : activité pochoir le long des canalisations communales. Une démarche citoyenne pour alerter un maximum d’habitants.es.